Avis à tous !

En raison d’une situation hors de notre contrôle, nous devons mettre fin à notre culture horticole et à toutes les autres activités des Jardins du Clocher pour une période indéterminée, à partir du 14 décembre 2022.

Nous travaillons, en collaboration avec la Municipalité, pour chercher une alternative afin de poursuivre nos activités communautaires dans les plus brefs délais possibles.

Pour les détenteurs des Cartes Privilèges et JdC, vous pouvez vous en prévaloir d’ici au 14 décembre lors de vos achats au marché. Nous vous invitons aussi à conserver votre carte qui restera valide dans l’éventualité d’une réouverture dans le futur.

Les célébrations dominicales, de Noël et du Jour de l’an ne sont pas compromises.
Nous vous donnerons des nouvelles aussitôt que nous le pourrons. D’ici là nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes que la nouvelle année vous apporte santé, amour et bonheur.


Trois églises sauvées grâce à des projets stimulants en région

Le BEAM | Saint-Adrien

Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, décide de quitter la grande métropole pour revenir à ses racines estriennes et y baser ses nouveaux projets, dans la campagne de Saint-Adrien. Auteur, compositeur, interprète, réalisateur… l’artiste originaire d’Asbestos porte de nombreux chapeaux, le tout supporté par son grand talent. C’est en 2017 qu’il acquiert l’église du village, qui avait alors un avenir incertain, comme plusieurs lieux de culte au Québec. Le projet paraît fou pour certains, mais Pierre-Philippe a une idée derrière la tête et celle-ci se concrétise rapidement : Le Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia, surnommé Le BEAM.

Des studios haut de gamme pour attirer les créateurs en Estrie

Pour attirer les artistes et créateurs de partout, Le BEAM s’est doté de superbes studios d’enregistrement, de mixages, de montage, d’espaces de travail collaboratif et d’une grande salle multifonctionnelle où y sont diffusés plusieurs spectacles. Il y propose aussi des retraites créatives pour travailleurs, artistes et entreprises à la recherche d’un lieu pour y faire naître de nouvelles idées. 

Une source de chauffage efficace et surprenante!

En plus d’avoir redonné vie au patrimoine bâti de Saint-Adrien, Le BEAM chauffe son église d’une manière quelque peu insolite, grâce à une série de serveurs de cryptomonnaies. Au-delà de son originalité, l’idée est hautement efficace, puisque ce système chauffe maintenant l’entièreté de l’église, en été comme en hiver.

Pour suivre Le BEAM sur Facebook

Centre d’escalade Beta Crux | Chicoutimi

À l’intérieur de l’église Christ-Roi, au cœur de la ville de Chicoutimi, se cache le repère des passionnés d’escalade du Saguenay, le Beta Crux. Ce projet est porté par une équipe de mordus de l’art de la grimpe, soucieux de l’accessibilité à ce sport, dont la popularité augmente constamment.

Un projet rassembleur pour la population du Saguenay

Une paroi de 46 pieds de haut pour l’escalade de cordée remplace l’ancien espace de culte et 4 000 pi2 de blocs s’érigent du sol ici et là dans ce terrain de jeu pour grimpeurs enthousiastes. Bien que l’endroit soit désormais dédié à une pratique sportive, il arrive encore que certains membres de la population visitent les lieux, se réjouissant de la préservation de cette église où ils y ont pratiqué leur foi auparavant.

Pour suivre le Centre d’escalade Beta Crux sur Facebook

Coop du Cœur de Saint-Clotilde | Sainte-Clotilde-de-Horton

La Coop du Cœur de Saint-Clotilde est un regroupement de 4 jeunes professionnels du milieu des arts de la scène, du cinéma, de l’agriculture et de la récréologie, ayant pour mission de donner un second souffle à l’église de leur village afin d’en dynamiser ses activités et sa population. 

Revitaliser un village à grands coups de projets innovants

Le but de ce sauvetage du patrimoine bâti? Revitaliser le territoire de Sainte-Clotilde-Horton grâce à une salle de spectacle multifonctionnelle dans sa magnifique église, imposante structure au centre du village. La culture sera à l’avant plan de ce projet, avec des représentations de théâtre, de musique, d’humour, des captations vidéo, un marché public, un espace de travail collaboratif et même, une ligue d’improvisation! Toujours à l’étape de démarrage, le projet vise principalement à impliquer la communauté dans la revitalisation de son église, mais aussi à raviver son dynamisme et son attachement au lieu. C’est à suivre!

Pour suivre la Coop du Cœur de Saint-Clotilde sur Facebook

Retour à Quoi de neuf?
Retour aux nouvelles seulement
Retour aux recettes seulement