Le modèle des Jardins du Clocher
Avis à tous !
En raison d’une situation hors de notre contrôle, nous devons mettre fin à notre culture horticole et à toutes les autres activités des Jardins du Clocher pour une période indéterminée, à partir du 14 décembre 2022.
Nous travaillons, en collaboration avec la Municipalité, pour chercher une alternative afin de poursuivre nos activités communautaires dans les plus brefs délais possibles.
Pour les détenteurs des Cartes Privilèges et JdC, vous pouvez vous en prévaloir d’ici au 14 décembre lors de vos achats au marché. Nous vous invitons aussi à conserver votre carte qui restera valide dans l’éventualité d’une réouverture dans le futur.
Les célébrations dominicales, de Noël et du Jour de l’an ne sont pas compromises.
Nous vous donnerons des nouvelles aussitôt que nous le pourrons. D’ici là nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes que la nouvelle année vous apporte santé, amour et bonheur.
Nous partageons notre savoir‑faire
Le projet des Jardins du Clocher est documenté dans le but de partager notre expérience avec d’autres organisations qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’autonomie alimentaire.
Nous souhaitons mettre cette information au profit des communautés et de l’environnement.
Nous avons mis en place un modèle d’économie sociale innovateur, une dynamique économique locale dans laquelle les citoyens qui mangent et consomment localement voient ce choix de consommation se convertir en pouvoir financier pour la communauté.
Un édifice à valoriser
Le premier élément nécessaire est un bâtiment à valoriser, patrimonial ou non... Dans notre cas, c’est l’église de Saint‑Pacôme.
La production de légumes feuilles
Les équipements de production sont, entre autres, issus de la technologie de notre partenaire Inno-3B, une technologie automatisée de production verticale en milieu fermé et contrôlé. Ce sont des tours verticales expansibles verticalement et horizontalement permettant une optimisation maximale de l’espace. Il est possible de recycler l’excès de chaleur produite par les tours pour chauffer le bâtiment.
La production des légumes assure un revenu régulier. C’est le moyen par lequel le projet peut devenir pérenne.
Des retombées sociales
Inspiré par les principes du développement durable, notre OBNL se veut une organisation qui a la capacité de perdurer sur le plan économique (rentable), environnemental (impact neutre sur les ressources naturelles) et social (intérêt et prise en charge par les citoyens). Cela se traduit notamment par une implication des citoyens du Kamouraska dans la planification et la mise en œuvre de la mission de l’OBNL. L’objectif est de favoriser une prise en charge des citoyens du système alimentaire créé dans l’église et de le mettre au profit de la vie communautaire. Notre démarche est inclusive envers toutes les citoyennes : les hommes et les femmes, les jeunes et les ainés, les gens d’ici et d’ailleurs.
D’autres projets sociaux
L’édifice peut accueillir d’autres activités. Dans notre cas, les consultations auprès des citoyens de Saint-Pacôme ont orienté les différents autres volets du projet soit:
- Un marché
- Un café
- Une salle multifonctionnelle qui sert aussi de lieu de culte
- Une cuisine communautaire
- Un petit espace de travail collaboratif avec salle de réunion
- Des bureaux pour les Jardins du Clocher et la fabrique
Concrètement, nous voulons donc réinvestir d’éventuels surplus (profits) dans des projets, évènements, biens et services communautaires. Les citoyens qui ont fait le choix de consommer localement seront consultés pour la sélection des nouveaux projets. En mettant en place ce système d’agriculture de proximité, nous voulons mettre en évidence l’impact direct entre «manger local», la dynamique économique régionale, les effets positifs sur l’environnement, la réduction des émissions de GES et la vitalisation des régions éloignées.