En raison d’une situation hors de notre contrôle, nous devons mettre fin à notre culture horticole et à toutes les autres activités des Jardins du Clocher pour une période indéterminée, à partir du 14 décembre 2022.
Nous travaillons, en collaboration avec la Municipalité, pour chercher une alternative afin de poursuivre nos activités communautaires dans les plus brefs délais possibles.
Pour les détenteurs des Cartes Privilèges et JdC, vous pouvez vous en prévaloir d’ici au 14 décembre lors de vos achats au marché. Nous vous invitons aussi à conserver votre carte qui restera valide dans l’éventualité d’une réouverture dans le futur.
Les célébrations dominicales, de Noël et du Jour de l’an ne sont pas compromises.
Nous vous donnerons des nouvelles aussitôt que nous le pourrons. D’ici là nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes que la nouvelle année vous apporte santé, amour et bonheur.
Le poids en carbone de la laitue
Saviez-vous qu’un kilogramme de laitue provenant de la Californie engendre environ 14 kilogrammes équivalents CO2 d’émission de gaz à effet de serre (CO2éq).
Un kilogramme de laitue cultivée à Saint-Pacôme ne produirait que 0,26 % de ces émissions, soit environ 30 grammes CO2éq/kg. Ainsi, un sac de 150 grammes de mesclun de laitue des Jardins du Clocher aurait un équivalent CO2 de 4,5 grammes au lieu des 2 kilos pour un produit de poids équivalent provenant de la Californie.
En supposant qu’ils remplacent des légumes provenant de la Californie, les légumes feuilles produits par les Jardins du Clocher donneront lieu à des réductions d’émissions de plusieurs tonnes CO2éq par année.
Essayez de vous souvenir de l’impact de votre geste sur l’environnement, la prochaine fois que vous tendrez la main vers une laitue de la Californie ou du Mexique à l’épicerie. Abstenez-vous et venez vous approvisionner aux Jardins du Clocher. En prime, nos produits sont cultivés sans pesticides, fongicides, ni engrais chimiques et favorisent le développement durable. Ça nous fera plaisir de vous donner bonne conscience !
Pour en apprendre plus et poursuivre votre réflexion :